LES COMPOSANTS ET ACCESSOIRES DE LA TOUR
Nous concevons chaque élément du système ERS de Tower Solutions avec une attention méticuleuse aux détails. L'un des nombreux éléments qui distinguent Tower Solutions de nos concurrents est la possibilité de configurer et d’utiliser nos tours d’innombrables façons.
Grace à notre large gamme de composants de la tour, nos systèmes ERS peuvent être utilisés en toute sécurité et en toute confiance dans des endroits où la plupart des tours échoueraient. Si vous devez surmonter un terrain difficile, Tower Solutions a la réponse à votre problème.
Les composants de la tour :
La plaque de base
L’ARTICULATION
LA SECTION DE LA TOUR
L’ATTACHE UNIVERSELLE
La plaque de base
(Foundation Plate)
La plaque de fondation est conçue pour supporter la tour entièrement chargée, en répartissant son poids uniformément sur le sol. Cette plaque est placée directement sur le sol et fixée à l'aide de quatre tiges d'épinglage en acier, installées dans les coins de la plaque. Il n’y a besoin d’aucune autre structure de fondation.
La plaque a une empreinte faible, de 4 pieds x 4 pieds (1,2 m x 1,2 m) et possède une bride pour fixer le composant d'articulation.
Une poignée dans chaque coin permet une manipulation facile.
Lors du choix de l'endroit où ériger la tour, la plaque entière doit être en contact avec le sol. Si il y a un sol rocheux ou irrégulier, celui-ci doit être aplani pour obtenir une surface plane. Un sol mou ou humide doit être évalué afin de déterminer la surface minimale requise pour la plaque de fondation. Et si nécessaire, on peut utiliser les plaques d'extension de Tower Solutions pour obtenir une plus grande surface de contact, donc une meilleure capacité portante.
La plaque de fondation ne doit pas être nécessairement sur un terrain plat. Elle peut être installée sur une pente allant jusqu'à 30 degrés, si nécessaire.
Matériau : Alliage d'aluminium 6061-T6
Poids : 76,7 kg
L’ARTICULATION
L'articulation se compose d'un cône fixe en acier et d'une plaque pivotante en aluminium. Le cône est monté sur la bride de la plaque de fondation et est équipé d'une bille en acier qui se connecte à la plaque pivotante. La plaque pivotante relie la tour à la fondation. La plaque pivotante est dotée d'une surface portante exclusive, en alliage de bronze spécial qui réduit la friction au minimum et élimine la corrosion. Cela empêche l'usure de la finition galvanisée et fournit une surface optimale pour un point de contact portant.
Grâce aux faibles propriétés de friction de la surface portante, la tour est toujours libre de ses mouvements, de sorte que celle-ci n'a pas besoin de se courber, même pour des mouvements moindres. Cela permet à la tour de supporter des poids beaucoup plus importants. La façon de pivoter donne une liberté de mouvement totale dans toutes les directions, une particularité qui non seulement rend la tour très facile à ériger, mais qui lui permet également de répartir la charge de manière uniforme à tout moment.
La capacité de pivoter de la tour signifie qu'elle peut être érigée sans avoir à aligner la tour avec la direction des conducteurs aériens. La base peut être positionnée en s’adaptant aux conditions du terrain, même sur un terrain incliné si nécessaire, car la capacité de rotation de la tour permet de l'orienter dans n'importe quelle direction.
L'articulation est facile à assembler. Les blocs de fixation soudés sur les côtés du cône servent à accueillir les tiges filetées qui soutiennent la plaque pivotante pendant le transport et le rangement. Ces blocs constituent également un marchepied pratique pour le monteur de lignes qui commence à escalader la tour.
Matériau : G40.21-44W Galvanized steel, Bronze Alloy C954, Aluminum Alloy 6061-T6
Poids du cône d'articulation 61 kg
Poids après le montage avec la plaque supérieure : 116 kg
LA SECTION DE LA TOUR
La section de la tour est soigneusement conçue, avec une attention méticuleuse portée à chaque détail et dimension. Chaque section de la tour est réalisée à coupe transversale rectangulaire extrudée, avec des ouvertures uniformément espacées sur les quatre côtés. Ces ouvertures servent à plusieurs fins, comme pour accéder aux boulons et à d’autres composants. Les plaques de fixation universelles peuvent être placées à n'importe quel endroit sur la tour. La surface de la paroi étant restreinte, ça réduit la superficie exposée au vent, tandis que la forme unique des trous est spécialement conçue pour renforcer la tour.
Toutes les caractéristiques de la tour contribuent à lui conférer le rapport résistance-poids le plus élevé de toutes les échafaudages temporaires disponibles sur le marché, ce qui lui permet de répondre à des exigences allant de scénarios simples à des exigences de haute résistance lorsque les hauteurs dépassent 70 m (230’).
Les dimensions de la section de la tour sont de 2580 mm x 460 mm x 460 mm (8,46'x 18,1" x 18,1"). Ces dimensions particulières se sont avérées avoir les caractéristiques de résistance et de poids les plus optimales et être les plus polyvalentes pour s'adapter à toute exigence de configuration. Une section de tour ayant ces dimensions peut également être rangée de manière efficace, verticalement, dans des conteneurs maritimes HC standard de 20’. Toutes les sections de tour sont absolument identiques.
Chacun des quatre coins de la section de la tour est doté d'un rail d'angle spécialement conçu qui forme un rail continu sur toute la longueur de la tour. Cela permet de monter et descendre facilement des outils tels que le mât de levage et le dispositif antichute le long des quatre coins, même si il y a des câbles d’ancrage et des isolateurs installés. Le mât de levage est utilisé pour soulever les sections de la tour et le dispositif antichute est utilisé pour fixer en toute sécurité le monteur de lignes à la tour.
Matériau : Alliage d'aluminium 6061-T6
Poids : 124 kg
L’ATTACHE UNIVERSELLE
L'attache universelle est un composant utilisé pour fixer les câbles d’ancrage et les isolateurs à la tour. Celle-ci est placée sur la paroi extérieure de la tour, boulonnée à une plaque de support sur la paroi intérieure, à l'aide de boulons standard de 5/8" (ou l’équivalent métrique). L'attache universelle peut être placée à n’importe quel endroit le long de la tour. Lorsque deux d'entre eux sont placés face à face, la charge des câbles d’ancrage et des isolateurs est transférée uniformément sur l'axe de la tour, ce qui augmente la résistance globale de la tour. On peut installer des tiges de transfert pour relier les deux plaques de fixation opposées, transférant ainsi la charge encore plus directement sur l'axe de la tour et réduisant les contraintes sur la tour.
Chacun des quatre coins de la section de la tour est doté d'un rail d'angle spécialement conçu qui forme un rail continu sur toute la longueur de la tour. Cela permet de monter et descendre facilement des outils tels que le mât de levage et le dispositif antichute le long des quatre coins, même si il y a des câbles d’ancrage et des isolateurs installés. Le mât de levage est utilisé pour soulever les sections de la tour et le dispositif antichute est utilisé pour fixer en toute sécurité le monteur de lignes à la tour.
Matériau : Alliage d'aluminium 6061-T6
Poids : 12 kg
L’ATTACHE UNIVERSELLE
LE MONTAGE DES FILS AÉRIENS
LE SOL DE FONDATION MOU
LES ISOLATEURS
LES CÂBLES MÉTALLIQUES
LE MONTAGE DES FILS AÉRIENS
Skywire Arm Extension
Pour mieux protéger es conducteurs en faisceau contre la foudre et pour fournir au fil aérien l'angle d’écran de 30 degrés requis, il est important que le fil aérien ou le fil de terre soit fixé à une distance d'au moins 40 cm de la tour. C’est précisément dans ce but que Tower Solutions propose un bras de fixation du fil aérien.
Ce bras permet l’écart du fil aérien par rapport à la tour.
LE SOL DE FONDATION MOU
L'installation d'un ERS sur un sol marécageux peut constituer un défi. Tower Solutions propose une plaque pour le sol mou qui permet de multiplier par quatre la superficie de la base. Dans les zones marécageuses et les sols à faible capacité de maintien, cela permet de répartir la charge de la tour sur une plus grande superficie au sol.
LES ISOLATEURS
- ● Dans le cadre du système de tour temporaire, Tower Solutions fournit des isolateurs en polymère (poteau de ligne et suspension).
- ● Les paramètres techniques des isolateurs sont adaptés aux spécifications du client concernant les tensions des lignes de transmission
- ● En fonction de la charge de la tour, il peut être nécessaire de disposer davantage d'isolateurs en parallèle pour augmenter la capacité de maintien de l'ensemble.
- ● Les isolateurs de tension inférieure peuvent également être disposés en série pour former des tours de tension supérieure (comme le montre l'image ci-jointe).
- ● Par exemple, 2 isolateurs de 150 kV peuvent être connectés pour former une chaîne d'isolateurs de 275 kV.
LES CÂBLES MÉTALLIQUES
LES ANCRES TEMPORAIRES
(Sabot)
Les tours temporaires peuvent contribuer à accélérer le processus de montage de la tour. Pendant qu'une partie de l'équipe de lignes commence à ériger la tour, d'autres membres peuvent installer les ancres permanentes. Les ancres temporaires se composent d'un sabot en acier et de 3 tiges d'ancrage en acier. On doit effectuer une évaluation du sol pour s'assurer que les tiges d'ancrage supporteront la charge requise. En général, on utilise un pionjar pour enfoncer ces tiges dans le sol. Une fois la tour érigée, on peut retirer les ancres temporaires, car elles ne sont pas nécessaires au démontage de la tour.
Matériau : Acier galvanisé G 40.21-44W
Poids : 9 kg
LES ANCRES
On peut fournir des différents types d'ancres, en fonction des conditions et des exigences du sol. Certains d'entre eux sont décrits ci-dessous
LES ANCRES HÉLICOÏDALES OU À VIS
- Elles sont constituées d'un arbre en acier sur lequel sont soudées des plaques hélicoïdales.
- Elles peuvent être vissées dans le sol à l'aide d'un moteur hydraulique.
- La capacité de maintien peut être mesurée par la force de torsion appliquée pour visser l'ancre dans le sol.
- Ceci est valable pour la plupart des classifications de sols, sauf pour le sable et la roche.
LES ANCRES POUR LES ROCHES
- Elles sont utilisées avec un marteau hydraulique et des trépans.
- On perce un trou dans la roche et l'ancre est placée dans le trou
- L'ancre est tournée à l'aide de l'œil triple et elle s’élargit, ce qui lui permet de se « caler » contre la roche et d’assurer la capacité de maintien requise.
LES ANCRES DE TYPE MANTA RAY
Les ancres de type Manta Ray sont des ancres à plaque qui sont enfoncées dans le sol à l'aide d'un marteau. La plaque existe en différentes tailles et la capacité de maintien dépend de la taille de la plaque. Pour l'ancre de type Manta Ray MR-1, la CHARGE DE TRAVAIL est de maximum 20 000 lbs (89kN) et la capacité maximale est de 40 000 lbs (178 kN) au plus. L'avantage de ces ancres réside principalement dans leur taille (elles sont plus petites et plus faciles à transporter) et leur prix par rapport aux ancres hélicoïdales. Cependant, ces ancres ont une capacité inférieure à celle des ancres hélicoïdales.
LES ANCRES BOÎTE
Les ancres boîte remplacent les ancres pour béton dans les zones sablonneuses. L'avantage est que les ancres boîte sont pliées à plat pour le rangement et sont dépliées pour être utilisées sur le terrain. Elles sont faciles à empiler et à transporter, ainsi qu’à remplir quand on travaille dans le sable.
Cela signifie que le processus de transport des blocs de béton n’est pas long.
On ouvre les ancres boîte et on les remplit de sable. Elles sont bouclées par une bâche pour éviter la perte de sable à cause du vent. Elles ont été utilisées par la SEC pour les tours ERS au KSA.
De plus, ces ancres peuvent être empilées pour augmenter leur capacité de maintien pour les tours de plus haute tension.
Bien que le coût initial des ancres boîte soit plus élevé que celui des ancres pour béton, nous avons estimé que le client économise la différence en une seule utilisation de l'ERS. Un autre avantage est que le transport est plus rapide et plus sûr en cas d'urgence, et que le coût du transport est considérablement réduit.
Les outils pour l'installation manuelle
LE MÂT DE LEVAGE
LE TREUIL CABESTAN
L’OUTIL D'ALIGNEMENT
LA PLATEFORME DU MONTEUR DE LIGNES
LE MARCHEPIED DU MONTEUR DE LIGNES
LE DISPOSITIF ANTICHUTE
L’EXTRACTEUR DE TIGES DE LA TERRE
LE LEVIER PIVOTANT
LE DISPOSITIF D’ESSAI DE L’ANCRE
LE CROCHET DE LEVAGE DES CONDUCTEURS
LES OUTILS D'INSTALLATION DE L’ANCRE HÉLICOÏDALE HYDRAULIQUE
LES OUTILS POUR L'INSTALLATION D’UNE PELLETEUSES À ANCRE HÉLICOÏDALE
LE MÂT DE LEVAGE
Le mât de levage est un outil qui set à monter et à descendre les sections de la tour, les isolateurs et d'autres composants vers le haut et vers le bas de la tour si il n’y a pas d’autres équipements de levage disponibles, tels qu'une grue ou un camion à flèche. Il est fixé à l'un des quatre rails d'angle de la tour.
Le mât de levage est actionné manuellement par une petite équipe ou à l'aide d'un simple treuil électrique ou d'un petit véhicule ou autre dispositif de traction. Tower Solutions propose un Treuil de cabestan spécialement conçu à cet effet. Il est parfois difficile d'amener des engins de levage lourds dans la zone de travail ou cela peut tout simplement être trop coûteux ; alors le mât de levage offre un moyen simple d'ériger rapidement la tour n'importe où.
Le mât de levage est conçu pour être utilisé de manière sûre et facile et, comme tous les autres composants de la tour, il ne nécessite aucun entretien. Le mât de levage peut être verrouillé en position à n'importe quel endroit de la tour, en fixant un dispositif de blocage sur sa base dans n’importe lequel des trous découpés le long de la section de la tour.
Matériau : Alliage d'aluminium 6061-T6
Poids : 48 kg
Classement : 250 kg (facteur de sécurité : 2,5)
LE TREUIL CABESTAN
Le treuil cabestan est un treuil à essence. Il est utilisé pour lever la tour en position verticale et pour monter et descendre les éléments de la tour pendant le montage ou le démontage de la tour. Ce treuil est doté d'un système de freinage unique, qui prévient la possibilité d'une chute libre incontrôlée et garantit une utilisation facile lors de la montée ou de la descente des sections de la tour.
Capacité maximale : 500 kg
Poids : 15 kg
L’OUTIL D'ALIGNEMENT
LA PLATEFORME DU MONTEUR DE LIGNES
Tower Solutions propose une plateforme de travail télescopique entièrement extensible, qui peut s'étendre de 2,5 m à 4,5 m pour couvrir une gamme de longueurs d'isolateurs à différentes tensions. Cette plateforme est télescopique, la partie intérieure coulissant complètement sur des rails dans la partie extérieure, ce qui la rend plus facile à manipuler, plus solide et plus sûre à utiliser. La plateforme est équipée d'un rail de sécurité et d'une surface antidérapante. Elle se fixe au coin de la tour, ce qui la rend rotative jusqu'à 270 degrés et permet une plus grande flexibilité pour installer les conducteurs des tours de tension dans une seule position de la plateforme.
LE MARCHEPIED DU MONTEUR DE LIGNES
Pour grimper sur la tour, le monteur de lignes utilise les trous dans les murs de la tour comme échelle, et les semelles dures de ses bottes sont suffisamment rigides pour que l'escalade soit confortable. Cependant, il arrive parfois que le grimpeur doive passer plus de temps au même endroit, et dans ce cas il serait plus confortable de poser le pied sur une superficie plus large. Le marchepied de monteur de lignes offre une plateforme pratique à cet effet, et il est facile à transporter sur la ceinture du grimpeur.
LE DISPOSITIF ANTICHUTE
L'antichute est un dispositif de sécurité pour le monteur de lignes. Conçu exclusivement pour Tower Solutions, ce dispositif permet de se déplacer librement dans le sens de la montée et uniquement dans le sens de la montée. Comme une ceinture de sécurité dans une voiture, il se bloque en position lorsqu'il est tiré dans la direction opposée. Lorsque le monteur de lignes grimpe sur la tour, le dispositif antichute se déplace sans effort avec lui, fixé à n’importe lequel des 4 coins de la tour. Mais lorsqu'il descend, le dispositif antichute doit être déplacé par le monteur de lignes. En cas de chute, ce dispositif se bloque fermement sur le rail fixe et arrête la chute avant que celle-ci ne commence. Le libre mouvement de ce dispositif de sécurité vers le haut élimine le besoin de mécanismes de verrouillage manuels et rend l'ascension de la tour plus facile, plus rapide et plus sûre.
Matériau : Aluminum Alloy 6061-T6, SS/304
Classement : 140 kg (facteur de sécurité : 3, Rapport d'essai du dispositif antichute par Tower Solutions Inc, le 25 janvier 2005 ; testé pour la IEC au Brésil)
L’EXTRACTEUR DE TIGES DE LA TERRE
L'extracteur de tiges de terre est un outil utilisé pour retirer du sol les tiges d'ancrage en acier Une fois la tour érigée et solidement haubanée sur des ancres permanentes, il n’y a plus besoin d’ancres temporaires et celles-ci doivent être retirées. Et une fois que la tour a fait son travail et a été démontée, la plaque de fondation doit être retirée de la terre. L'extracteur de tiges de la terre est nécessaire pour tirer les tiges hors du sol, afin de pouvoir retirer les ancres et la plaque de fondation.
Capacité maximale : G 40.21-44W acier
Poids : 15 kg
LE LEVIER PIVOTANT
(Bayonet, Rotating Gin Pole)
LE DISPOSITIF D’ESSAI DE L’ANCRE
La capacité de maintien des ancres est essentielle pour la conception de l’ERS. Tower Solutions propose un dispositif d’essai de l’ancre permettant de tester la capacité des ancres dans n'importe quelles conditions du sol. Ceci est particulièrement important lorsque l'on utilise des ancres tels que les ancres à Raie Manta ou à plaque, car c'est le seul moyen de s'assurer que votre ancre peut supporter la charge nécessaire sur la tour.
LE CROCHET DE LEVAGE DES CONDUCTEURS
LES OUTILS D'INSTALLATION DE L’ANCRE HÉLICOÏDALE HYDRAULIQUE
Cette méthode comprend un moteur hydraulique de 18 CV, 4 tuyaux hydrauliques avec raccords à déconnexion rapide, une pédale de commande manuelle avec une jauge PSI, une tête d'entraînement hydraulique rotative et une barre de torsion en acier.
Celle-ci est la méthode d'installation la plus courante utilisée par les clients de Tower Solutions dans le monde entier. Cette méthode présente l'avantage de la portabilité ; l'équipement est facilement transporté vers des endroits difficiles d'accès.
LES OUTILS POUR L'INSTALLATION D’UNE PELLETEUSES À ANCRE HÉLICOÏDALE
LES TIGES DE TRANSFERT
LES ACCESSOIRES D'INSTALLATION DE LA GRUE/DE LA FLÈCHE
Crane/Boom
Les sections peuvent être assemblées au sol à l'aide des outils standard ci-dessus et soulevées à l'aide d'une grue pour les porter jusqu’à leur place. Cela fait gagner un temps précieux lors de l'installation, car la tour entière peut être assemblée au sol, ce qui permet de la soulever en quelques minutes. On peut utiliser différents types de grues ou de camions à flèche. Cette méthode convient aux installations où il y a de la place et où l'équipement lourd est facilement disponible.
ACCESSOIRES POUR L’INSTALLATION PAR HÉLICOPTÈRE
Helicopter Centering Device
L'Outil de centrage pour hélicoptère est un outil conique destiné à aider l'hélicoptère à installer des sections de tour au sommet d'une tour en cours de montage. L'Outil de centrage pour hélicoptère est installé au fond de la section de tour soulevée par l'hélicoptère. Cet outil aide le pilote de l'hélicoptère à aligner le bas de la section de tour sur la tour où elle sera descendue.
Matériau : Alliage d'aluminium 6061-T6
Poids : 11 kg (24 lb)
AUX QUELLES CONFIGURATIONS LA TOUR PEUT-ELLE S’ADAPTER ?
Le système de la tour peut s’adapter à un large éventail de configurations, notamment :
- Tour de suspension en configuration Delta
- Tour de suspension en configuration d’Angle de fonctionnement
- Tour d'ancrage (pour un angle de la ligne entre 30° et 60°)
- Tour en Cul-de-sac (pour un angle >60°)
- Chainette (pour les petits angles) etc.